mardi 6 novembre 2012

Aspects juridiques de l'utilisation de DRM


Avec l'entrée en vigueur du traité de l'OMPI du droit d'auteur ou WCT de l'année 1996, le système de gestion numérique des droits a reçu une reconnaissance juridique internationale. Surtout l'article 11 du traité est pertinente, car elle exige que les nations qui sont parties au traité devraient adopter des lois pour empêcher le contournement des DRM.

En outre, les pays membres de l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle sont la mise en œuvre du traité. Aux États-Unis le DMCA ou le Digital Millennium Copyright Act prend soin de la mise en œuvre DRM. Directives européennes aux droits d'auteur prendre soin de l'utilisation de DRM en Europe. Malgré quelques controverses liées, le Parlement français a également adopté DRM avec une application limitée en 2006.

Le Digital Millennium Copyright

L'acte a étendu les lois sur le copyright aux États-Unis et a été voté à l'unanimité en l'an 1998. Avec l'entrée en vigueur de cette loi à la production ou la diffusion d'informations relatives à ces produits, vous permettant de contourner les méthodes de restriction de copie ont été criminalisées. Il est maintenant force de loi que si vous contournez un processus de contrôle d'accès valide, puis il s'élèvera à l'action pénale et vous serez passible de sanctions en vertu de la loi pour une telle action. Avec cette loi à la fois DRM et les droits des détenteurs de droits d'auteur sont désormais plus sûrs dans une certaine mesure.

Cela ne veut toutefois pas vous empêcher un tel contournement qui pourrait être nécessaire pour une utilisation équitable des produits ou des documents si le document normal ou pdf. Le processus est appelé à bon port. Le cliché est que cela dépend de l'intention de l'utilisateur comment il va utiliser cette relaxation. Si le contournement se fait avec l'intention de l'utilisation équitable et de supprimer les problèmes d'interopérabilité, il aura pas de problème. D'autre part, si le contournement est utilisé à d'autres fins aime faire des copies non autorisées et la diffusion de l'information, il peut créer des problèmes. Cela a également rendu inefficace le DMCA dans une large mesure dans la protection DRM.

DRM en Europe

C'était le 25 Avril de l'année 2007 que le Parlement européen ont élaboré leur première directive sur la question normaliser les dispositions pénales dans les Etats membres. Maintenant, les membres sont obligés de considérer la violation des droits d'auteur que le crime, si une telle violation est commise avec certains des fins commerciales. Engagement du crime peut vous rendre passible de sanctions diverses, allant d'amendes à l'emprisonnement, en fonction de la gravité du crime commis.

La plupart des membres du Parlement européen ont soutenu le mouvement du Parlement européen. Beaucoup d'entre eux ont adopté des directives avec quelques modifications mineures qui conviennent à leurs conditions locales. Toutefois, le consensus est que les sanctions contre les violations devrait s'appliquer que lorsque DRM est violée à des fins commerciales. La copie à usage personnel et non à des fins commerciales ont été la plupart du temps exclus du champ d'application des textes.

Le scénario international

Depuis des violations de copyright ont été la préoccupation de la plupart des gens qui sont dans les domaines de la création dans le monde numérique, il ya eu des efforts constants visant à légaliser les DRM et de construire un climat favorable à l'appui de celui-ci. Plusieurs projets en cours au niveau international sont maintenant à travailler sur la question. On s'attend à ce que certains consensus d'opinion viendra bientôt et de normaliser les aspects juridiques liés aux DRM internationalement....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire